Bilan – Différentes lectures

9 Déc    Bilan
Déc 9

Bilan – Différentes lectures


Le bilan est souvent présenté en 2 colonnes de nombres, l’actif à gauche, le passif à droite. Relier ces nombres à la réalité économique de la société est ardu. Nous proposons trois lectures distinctes du bilan, selon le point de vue duquel on se place (investisseur, repreneur, banque, cautionnement, etc.) :

  • La lecture patrimoniale pour comprendre ce que possède la société et comment elle a financé ces possessions. Un audit comptable peut toutefois réserver des surprises et le bilan corrigé obtenu peut être très éloigné du bilan initialement présenté par la société. Intéressé ? Lisez Bilan – La lecture patrimoniale.
  • La lecture financière permet d’évaluer la solvabilité, la structure de financement et la qualité de la gestion financière. Intéressé ? Lisez Bilan – La lecture financière.
  • La lecture du processus de création de valeur permet de comprendre les mouvements au bilan à chaque étape du processus de création de valeur mis en place par la société : depuis les achats de matières et marchandises, en passant par la réalisation du produit qui est livré au client, jusqu’à l’encaissement de la facture. La comptabilité enregistre méthodiquement les entrées et les déplacements de valeurs du processus, jusqu’à constater un bénéfice. Intéressé ? Lisez Bilan – La lecture du processus de création de valeur.



Bygestionpmesuisse

25 ans d'expérience en comptabilité, finances d'entreprise et contrôle de gestion en Suisse, de la raison individuelle à la société anonyme réalisant plusieurs dizaines de millions de francs de chiffre d'affaire par an