Clôture des comptes – Liquidités

Le début de l’année signifie la clôture des comptes de l’exercice précédent pour la plupart des PME. Nous abordons ci-dessous la clôture des comptes – Liquidités à l’actif du bilan.

Caisse

Plan comptable suisse PME : 10 Actifs circulants > 100 Liquidités > …

Dossier de clôture

  • Extrait de compte montrant le solde au 31 décembre. Pour un compte en monnaie étrangère, montrer l’écriture de clôture avec le taux de change appliqué.

Norme Swiss GAAP RPC 2014/15

  • Evaluation (RPC 2), conversion monétaire (chiffre 17)

Opérations

Un compte de caisse en monnaie étrangère est clôturé en francs suisses selon un cours de change moyen du jour de clôture (31 décembre). Le cours de change est fourni par un organisme reconnu (exemple : SIX Swiss Exchange). Le cours de change appliqué peut aussi être le cours de clôture figurant sur le relevé d’un compte en monnaie étrangère de la banque de la société. Cette clôture occasionne une perte ou un gain de change :

  • 6949 Perte de change / 1000 Caisse X
  • 1000 Caisse X / 6999 Gain de change

Même si cela paraît évident, rappelons que la valeur de clôture en monnaie étrangère ne change pas, c’est la valeur en francs suisses qui diminue ou augmente. Les programmes de comptabilité générale actuels permettent de saisir un montant en monnaie étrangère accompagné d’un taux de change vers le franc suisse, ou un montant en francs suisses accompagné d’un taux de change vers la monnaie étrangère. L’écriture de clôture (perte/gain) peut se faire en francs suisses accompagné d’un taux de change nul (zéro), ce qui préserve le solde en monnaie étrangère.

L’écart de caisse qui provoque la panique … mais n’est pas un écart !

Les activités comme le commerce de détail comptabilisent des flux de caisse très importants, et la clôture peut réserver des surprises. La recette des ventes au comptant en espèces est généralement remise à la banque ou à la poste quotidiennement. La recette des derniers jours de l’année peut ne pas apparaître sur le relevé de la banque ou de la poste arrêté au 31 décembre, alors même que cette recette a bien été remise. Ce phénomène peut d’ailleurs se produire en cours d’année lorsque le dernier jour du mois tombe sur un samedi ou un dimanche. La recette est déposée dans un bancomat, la comptabilité enregistre une sortie de caisse … le relevé bancaire mensuel montre un versement le premier ou second jour du mois suivant !  L’écart comptable peut bien évidemment atteindre des montants considérables. Un moyen de justifier cet écart est d’imprimer le journal des transactions du compte bancaire ou postal consultable en ligne sur le Web. Ce journal montre les versements effectués à leur date effective, même si le relevé mensuel affiche des dates de valeur et de comptabilisation ultérieures.

Banque, poste

Plan comptable suisse PME : 10 Actifs circulants > 100 Liquidités > …

Dossier de clôture

  • Extrait de compte montrant le solde au 31 décembre. Pour un compte en monnaie étrangère, montrer l’écriture de clôture avec le taux de change appliqué.
  • Relevé de la banque ou de la poste du mois de décembre montrant le solde final au 31 décembre

Opérations

Réconcilier le solde comptable avec le relevé reçu de la banque, de la poste. Pour un compte en monnaie étrangère, enregistrer une perte ou un gain de change en appliquant le taux de change de clôture figurant sur le relevé de la banque (procéder comme pour la CAISSE).

 

A votre service

Vous avez des questions, besoin d’un service de gestion ponctuel ou régulier à long terme, n’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire Contacter gestion pme suisse ci-dessous, ou directement à contact@gestionpmesuisse.com

Bygestionpmesuisse

25 ans d'expérience en comptabilité, finances d'entreprise et contrôle de gestion en Suisse, de la raison individuelle à la société anonyme réalisant plusieurs dizaines de millions de francs de chiffre d'affaire par an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *