Vous êtes indépendants sans inscription au registre du commerce, ou en raison individuelle inscrite au registre du commerce (RC). Vous n’êtes pas soumis au contrôle restreint (moins de 10 salariés à plein temps en moyenne annuelle) et avez explicitement renoncé à ce contrôle (selon inscription au RC). Vous souhaitez toutefois bénéficier d’une concordance TVA (si vous êtes assujetti), et d’une clôture des comptes conforme avec les bonnes pratiques comptables et vous permettant d’établir votre déclaration d’impôt sans mauvaise surprise.
La liste des tâches ci-dessous nous permet de procéder de manière systématique et de ne rien oublier. Dans plupart des cas, nous réalisons la concordance TVA en un jour, la clôture des comptes en un jour aussi. En qualité de contribuable dont le revenu est partiellement ou entièrement obtenu par une activité lucrative indépendante, vous devez au minimum joindre un compte de résultat et un bilan à votre déclaration d’impôt. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez aussi établir une concordance pour chaque exercice, accompagnée d’un décompte rectificatif si nécessaire.
Nous passons en revue tous les sujets ci-dessous, plus d’infos en 1 clic
- Concordance TVA
- Clôture des comptes
- Liquidités
- Créances résultant de livraisons et prestations (débiteurs)
- Dettes résultant d’achats et de prestation de services (créanciers)
- Autres créances / dettes à court terme
- Avances et prêts, participations
- Impôt anticipé
- Salaire(s) à payer
- Charges sociale
- Impôt à la source
- Dettes à court terme rémunérés
- Charges payées d’avance et produits à recevoir (actifs transitoires)
- Charges à payer et produits reçus d’avance (passifs transitoires)
- Provisions
- Stocks
- Immobilisations
- Clôture des compte
*par sondage
Les corrections prennent la forme d’une liste d’écritures à saisir en comptabilité générale (date, comptes débit/crédit, libellé, montant). Cette liste est jointe au dossier de clôture.
La justification du/des soldes au bilan consiste en un extrait de compte annoté permettant de reconstituer aisément le solde de clôture. Ces extraits de compte sont versés au dossier de clôture.
Les revues se font avec l’indépendant ou la personne en charge de la comptabilité
A votre service
Vous avez des questions, besoin d’un service de gestion ponctuel ou régulier à long terme, n’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire Contacter gestion pme suisse ci-dessous, ou directement à contact@gestionpmesuisse.com