La lecture patrimoniale, quel intérêt ?
La lecture patrimoniale, les questions à se poser
La lecture patrimoniale, quel intérêt ?
Le bilan est une photographie de la situation patrimoniale de la société à un instant donné.
- Que possède la société à l’actif du bilan : des liquidités, des créances réalisables à court terme (factures aux clients en attente d’encaissement), des stocks de matières et marchandises nécessaires à la réalisation des produits, des immobilisations corporelles (machines, véhicules, etc.), incorporelles (brevets, licences, franchises, etc.).
- Quels sont les engagements de la société au passif du bilan : des dettes dont le remboursement est exigible à court terme et qui financent idéalement les actifs circulants comme les stocks de matières et marchandises, les dettes à long terme qui financent les actifs immobilisés comme des machines et des véhicules
- Que possède la société au passif du bilan : des fonds propres, des réserves.
La lecture patrimoniale détermine l’actif net, soit l’actif total diminué des dettes.
La lecture patrimoniale a perdu de son importance dans un monde globalisé et ultra concurrentiel . Des investisseurs ou repreneurs potentiels de la société vont se concentrer sur les perspectives de chiffre d’affaire et la rentabilité. Toutefois, la lecture patrimoniale reste indispensable pour par exemple :
- Les activités à forte intensité capitalistique qui ont besoin de moyens matériels importants pour produire (exploitation pétrolière, minière, métallurgie lourde, etc.)
- Les activités à forte intensité de recherche et développement qui ont besoin de know-how (brevet par exemple) pour produire (industrie pharmaceutique, de haute-technologie, etc.)
La lecture patrimoniale, les questions à se poser
Une lecture patrimoniale la plus réaliste possible économiquement parlant demande souvent d’interroger puis redresser (corriger) le bilan remis par la société. Quelques exemples de questions à se poser ci-dessous. Les réponses apportées peuvent dégrader considérablement le bilan initial par :
- Une diminution des actifs
- Une augmentation des passifs étrangers (dettes)
- Des provisions complémentaires (engagements futurs)
Ces corrections se traduisent par une diminution des fonds propres, soit directement, soit par le résultat, et une diminution des liquidités futures. Un audit comptable (Due diligence) peut être nécessaire pour rassurer un investisseur ou un acheteur. Il est généralement confié à un réviseur (expert-comptable). L’auditeur a des connaissances du domaine d’activité de la société. Cet audit comptable ne se prononce pas sur la croissance et la rentabilité future de la société.
Actif
Actifs circulants
106 Avoirs à court terme cotés en bourse
Les placements monétaires sont-ils valorisés correctement ? La valeur d’un placement fiduciaire (placement de liquidités à court terme) en devises (€, $, etc.) dont le taux change s’est dégradé est ajustée, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
110 Créances résultant de livraisons et prestations
Les factures aux clients sont-elles justifiées ? Des factures injustifiées sont annulées par des notes de crédit avec diminution des produits. Des factures litigieuses sont compensées par des provisions avec augmentation des charges. Dans les deux cas, diminution des fonds propres (par le résultat) et des liquidités futures.
Les clients sont-ils solvables ? Les factures à des clients insolvables sont compensées par des pertes sur débiteurs, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat) et des liquidités futures.
120 Stocks et prestations non facturées
Les matières et marchandises en stock sont-elles :
- Utilisables ? La valeur des matières et marchandises inutilisables est ajustée (dévaluation jusqu’à zéro si nécessaire), soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
- Valorisées correctement ? La valeur des matières et marchandises ne peut dépasser le coût d’achat (prix de revient facturé par le fournisseur) augmenté d’éventuels coûts d’acquisition (douane, transport, etc.) et de stockage. Une valeur supérieure est ajustée, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
130 Comptes de régularisation de l’actif
Les actifs transitoires sont-ils justifiés ? Des produits à recevoir (factures aux clients) injustifiés sont annulés, soit une diminution des produits avec diminution des fonds propres (par le résultat).
Actifs immobilisés
140 Immobilisations financières
Les bénéficiaires des prêts à long terme sont-ils solvables ? Des prêts à risque sont compensés par des provisions, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
Les actions détenues par la société sont-elles valorisées correctement ? Des actions dont la valeur au bilan est supérieure à celle de la cote officielle à la date d’établissement du bilan sont ajustées, soit une
augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
148 Participations
Les participations sont-elles valorisées correctement ? La valeur d’une participation dans une société dont les fond propres sont en chute libre suite à des pertes est ajustée, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
150 Immobilisations corporelles meubles
Les équipements, véhicules, etc. sont-ils :
- fonctionnels ? La valeur des équipements incapables de fonctionner sans réparations importantes ou remplacement est ajustée, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
- Amortis correctement ? Des amortissements insuffisants en regard de la durée d’utilisation restante sont augmentés, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
160 Immobilisations corporelles immeubles
Les immeubles sont-ils valorisés correctement ? Dérogeant à la règle générale des actifs immobilisés (comptabilisation à la valeur d’acquisition au plus), la valeur des immeubles au bilan ne doit pas dépasser leur valeur de marché qui dépend du lieu de situation, de l’année de dernière rénovation lourde, de l’état général, de la valeur de vente d’objets similaires qui ont changé de main récemment … Une valeur exagérée est ajustée, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
170 Immobilisations incorporelles
Des brevets, licences, franchises, travaux internes activés, goodwill, etc. vont-ils effectivement générer des produits futurs et dans quel mesure (généralement sur plusieurs années) ? Les Swiss GAAP RPC fournissent des recommandations de valorisation de ces actifs. La valeur d’un goodwill est particulièrement délicate. Dans le cas d’un rachat de société, ce goodwill peut être lu comme suit :
Actifs existants + Goodwill = Passifs existants + Dette de rachat de la société
Cela ne signifie pas que le goodwill est exactement de même valeur que la dette qui a financé le rachat de la société, mais que ce goodwill permet d’équilibrer le bilan. Si les actifs existants sont de peu de valeur et que le prix de rachat de la société intègre de mirobolantes perspectives de croissance et de rentabilité, la valeur du goodwill est très élevée. Une valeur exagérée est ajustée, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
180 Capital non versé
L’associé ou l’actionnaire ayant souscrit un capital non versé est-il solvable ? Le capital non versé d’un associé insolvable est annulé, soit une diminution des fonds propres.
Passif
Dettes à court terme
200 Dettes à court terme résultant d’achats et de prestations de services
Les factures sont-elles intégralement comptabilisées ?
- Les factures des fournisseurs tiers (externes) ?
- Dans le cas d’une société appartenant à un groupe, les factures d’honoraires (fees) de l’année en cours ?
Les factures manquantes sont comptabilisées, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
210 Dettes à court terme rémunérées
La part exigible (remboursable) à court terme des dettes à long terme est-elle comptabilisée ? La part exigible à court terme (dans les 12 mois) doit être transférée ici depuis 240 Dettes à long terme. Cela ne modifie ni le résultat, ni la somme du bilan, mais diminue les liquidités à court terme. Voir à ce sujet la lecture financière du bilan.
220 Autres dettes à court terme
Existe-t-il un risque de redressement futur de la part des autorités fiscales (TVA, impôt à la source, impôt sur le revenu, etc.) ? Des redressements fiscaux raisonnablement prévisibles sont provisionnés, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres
(par le résultat).
230 Passifs de régularisation et provisions à court terme
Les passifs transitoires sont-ils justifiés ? Des charges à recevoir (factures des fournisseurs) injustifiées sont annulées, soit une diminution des charges avec augmentation des fonds propres (par le résultat).
Dettes à long terme
240 Dettes à long terme rémunérées
La valeur des emprunts hypothécaires est-elle couverte par la valeur de marché des immeubles ? Une valeur de marché durablement inférieure au solde restant dû de l’emprunt peut inciter la banque à procéder à un appel de marge (remboursement partiel), soit une diminution des liquidités.
260 Provisions à long terme et provisions légales
Les provisions fiscales (impôt sur le revenu et le capital) correspondent-elles aux résultats des exercices concernés ? Les provisions fiscales peuvent être contestées par l’autorité, partiellement dissoutes, soit une diminution des charges avec augmentation des fonds propres (par le résultat). La charge fiscale supplémentaire qui en découle doit être provisionnée, soit une augmentation des charges avec diminution des fonds propres (par le résultat).
Liens utiles
A votre service
Vous avez des questions, besoin d’un service de gestion ponctuel ou régulier à long terme, n’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire Contacter gestion pme suisse ci-dessous, ou directement à contact@gestionpmesuisse.com